Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La BCE devrait envisager d'élargir son analyse monétaire, dit Villeroy de Galhau
information fournie par Reuters 14/10/2020 à 17:56

LA BCE DEVRAIT ENVISAGER D'ÉLARGIR SON ANALYSE MONÉTAIRE, DIT VILLEROY DE GALHAU

LA BCE DEVRAIT ENVISAGER D'ÉLARGIR SON ANALYSE MONÉTAIRE, DIT VILLEROY DE GALHAU

PARIS (Reuters) - La Banque centrale européenne (BCE) doit repenser son analyse monétaire, éventuellement en y incluant des indicateurs tels que les actifs des institutions financières et la croissance nominale du produit intérieur brut (PIB), a déclaré mercredi le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau.

L'analyse monétaire est actuellement secondaire par rapport à l'analyse économique dans les décisions du conseil des gouverneurs de la BCE, ce qui amène certains à évoquer son abandon.

François Villeroy de Galhau, membre du conseil des gouverneurs de la BCE, pense au contraire qu'elle pourrait être élargie dans le cadre de la réflexion stratégique engagée par l'institut de Francfort sur ses objectifs et ses méthodes d'analyse.

"Nous devons repenser notre 'deuxième pilier' - l'analyse monétaire actuelle - particulièrement à la lumière des inquiétudes en matière de stabilité financière", a dit le gouverneur de la Banque de France lors d'une conférence en ligne sur le secteur financier.

Parmi les indicateurs du secteur financier, la BCE pourrait ainsi se préoccuper davantage des actifs des institutions financières, y compris non-bancaires, a-t-il ajouté.

La BCE pourrait toutefois aussi se pencher sur d'autres indicateurs économiques tels que la croissance nominale du PIB, souvent utilisée pour évaluer la viabilité de la dette aussi bien publique que privée, a poursuivi François Villeroy de Galhau. L'emploi et la répartition des revenus pourraient aussi être pris en considération.

Le gouverneur de la Banque de France a aussi jugé que la politique monétaire actuelle de la BCE était appropriée mais a déclaré que cette dernière se tenait prête à "agir davantage si nécessaire".

(Leigh Thomas; version française Bertrand Boucey)

1 commentaire

  • 14 octobre 18:59

    Une vraie soupe mais ça fait "intelligent" et "plein de maîtrise". Méfiez-vous de la fumée, elle cache le feu qui couve, et elle annoce souvent un incendie. Pourquoi pas une explosion?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 19.09.2025 09:31 

    Les principales Bourses européennes évoluent sur une note prudente vendredi en début de séance, vers la fin d'une semaine marquée par les réunions de certaines des banques centrales les plus importantes au monde. À Paris, le CAC 40 gagne 0,49% à 7.893,14 points ... Lire la suite

  • Europol estime auprès de l'AFP que les armes d'alerte et de signalisation (AAS) converties "pourraient encore représenter près de la moitié de toutes les armes illégales saisies" ( AFP / Thomas COEX )
    information fournie par AFP 19.09.2025 09:20 

    Lors de la tentaculaire opération Conversus fin 2021, plus de 1.500 pistolets à gaz et d'alarme sont saisis par les polices européennes. Nouveau coup de filet en avril 2024, portant cette fois sur 500 de ces armes factices souvent en vente libre qui, transformées, ... Lire la suite

  • VUSIONGROUP : Risque de correction sous les résistances
    information fournie par TEC 19.09.2025 09:06 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 19.09.2025 08:50 

    * VINCI SGEF.PA a annoncé jeudi avoir remporté le contrat d'électrification du projet ferroviaire européen Rail Baltica de 1,77 milliard d'euros, la part de sa filiale Cobra IS s'élevant à 885 millions d'euros. * SOLVAY SOLB.BR a annoncé jeudi la suppression de ... Lire la suite

Pages les plus populaires